fbpx

Quelle stratégie adopter à Pebble beach ?

Quelle stratégie adopter à Pebble beach ?

La semaine dernière a eu lieu un des rendez-vous incontournables du monde du golf: le Pro&AM de Pebble Beach. En hommage au plus mythique des tournois entre professionnels et amateurs, l’application de golf Hello Birdie vous met en lumière les différentes stratégies entre ces derniers sur le trou 18. On a pu dégager deux volontés stratégiques majeures chez la majorité des joueurs professionnels et nous allons voir la plus adaptée à un joueur 20 d’index.

 

La stratégie agressive:

Ici, un jeu agressif peut être utile pour de très bon frappeurs du Tour comme Tony Finau, Rory Mcilroy ou encore Dustin Johnson. L’arbre central doit être dépassé pour permettre un deuxième coup beaucoup plus libre et pour pouvoir attaquer le green en deux coups. Le driver est donc, dans une volonté de jeu agressive chez les professionnels, le bon club. Le joueur doit quand même être sûr de faire voler sa balle plus de 260 mètres au carry.

Une fois cet obstacle passé, tout en s’assurant une marge par rapport à l’eau longeant le trou, le joueur peut rester dans cette recherche de l’eagle ou du birdie donné en choisissant un coup de fer 4. Le coup est très délicat à cause de la mer bordant le fairway sur la gauche ainsi que la présence des bunkers sur la droite du trou. Cependant, si le joueur arrive à poser la balle sur le green à cette distance, il s’assure un birdie, voire un eagle ! Pour un joueur professionnel qui à une très bonne longueur, cette stratégie peut être payante avec 64% de chance de faire birdie. Seulement, un des 2 coups loupés et le trou peut vite se transformer en calvaire. 

 

La stratégie conservatrice :

L’autre choix qui semble être stratégiquement plus intéressant est celui de jouer ce par 5 en régulation, en atteignant le green en 3 coups, en sécurisant le par et en essayant de rentrer le putt du birdie. Tout comme Gary Woodland (vainqueur en 2019) , la stratégie à 3 fers semble être celle comportant le moins de risques ! En effet, d’après le graphique si dessous, cette stratégie lui assure un birdie à 59%, ou bien un par à 40% ! Il est presque sur de ne pas perdre de coups en jouant 3 coups de fers (les chances d’éviter tous les obstacles d’eaux, arbres, bunkers et roughs épais sont grandies). Prenons exemple sur le champion 2019.

Dès le départ, il opte pour un coup de fer 4 de 188m se plaçant ainsi sur la droite , bien avant l’arbre central. Dès lors, il choisit un fer 5 en passant au-dessus de l’obstacle et venant se placer à une bonne distance du green, se laissant ainsi un coup de wedge. Enfin, l’attaque de green est bien plus simple avec un 56° qu’elle pouvait l’être avec un fer 4. Cela semble la meilleure solution pour jouer ce trou compliqué. 

 

 

La stratégie idéale pour un joueur 20 d’index: 

En nous basant sur les deux stratégies vues en amont, il est préférable d’adopter une stratégie plutôt conservatrice qu’agressive. Tout comme Gary Woodland, jouer ce trou sans le driver semble être la bonne solution afin d’éviter les bunkers, l’obstacle d’eau sur la gauche ou encore une balle trop proche de l’arbre.

Ainsi, un coup de bois 4 serait intéressant. Une longueur presque équivalente au bois 3 en apportant le contrôle d’un bois 5. Ensuite, pour passer l’arbre et se mettre à une distance raisonnable du green pour pouvoir ensuite l’attaquer, un second coup de bois 4 fera l’affaire.

Enfin, avec un drapeau extrêmement bien défendu, il est difficile d’attaquer le mat. Un troisième coup de fer 9 en visant le milieu du green vous permettra de vous assurer le bogey, voire le par en vous laissant deux putts pour terminer ce trou 18, mythique de Pebble Beach. 

 

Grâce à cette stratégie, on peut voir qu’il y a un fort pourcentage de réussite d’atteindre le bogey avec 85 % de chance, et même environ 1 chance sur 3 d’accrocher le par sur l’un des trous les plus compliqués du circuit américain. De plus, de part ce départ au bois et les coups sécurisés, le joueur minimise fortement le risque de double bogey ou pire qui n’est que de 15% ! 

Le fait de jouer autour de cette stratégie conservatrice permettra aux joueurs amateurs de sauver beaucoup de points sur des parcours qui ne pardonnent aucune erreur, comme peut l’être Pebble Beach. 


 Pour connaitre votre stratégie idéal sur plus de 40 000 parcours, cliquez ici