fbpx

Comment choisir son tee de départ ?

 Au golf, le choix des tees de départs est primordial dans la progression d’un golfeur. En effet, un mauvais choix de couleur peut amener à une partie trop longue et difficile, ou au contraire très rapide et peu intéressante. Le choix du bon tee de départ est donc essentiel pour passer un moment agréable sur le parcours tout en progressant! 

 

Longtemps séparés par le sexe du golfeur/golfeuse, les tees de départs sont aujourd’hui mixte. Cela permet donc un éventail de possibilités et de parties bien plus conséquent. Ainsi, en compétition, n’importe qui peut partir des tees blancs, comme rouge. Bien évidemment, cela sera compensé par les coups rendus de chacun. Plus le Scratch Score Standard (SSS) est bas, moins le joueur aura des coups rendus et plus il sera difficile de performer en compétition. Inversement, si le SSS est haut, plus vous aurez des coups rendus sur le parcours. Le fait de gagner des points sera à votre portée!

 

Comment choisir les tees de départs appropriés?

Il n’y a pas de règles précises. La plus connue est la suivante: plus votre index est bas, plus vous êtes susceptible de partir de départs éloignés. Cependant, la distance doit être aussi prise en compte pour permettre un réel équilibre dans ce choix là.

Grâce au Smart Caddie de Hello Birdie, vous allez pouvoir comparer ces 2 données pour en sortir le départ idéal en regardant le nombre de coups rendus. Si le nombre de coups rendus est trop bas, le départ est trop simple pour vous. Si le parcours vous rend plus du tiers de votre index, le départ est jugé trop difficile. Par exemple, pour un joueur 20 d’index: 20×1.33= 27 coups rendus 

Ici, 3 départs ont été simulés grâce à Hello Birdie sur l’Albatros, terre d’accueil de la Ryder Cup 2018. Pour un joueur 20 d’index avec une distance moyenne et une dispersion moyenne lors de ces coups. De plus, nous avons pu déterminer son pourcentage de chance de performer. C’est à dire de jouer 5 coups de moins que son index. 

 

🔵 Du départ bleu: 21 coups rendus

Un joueur 20 n’a pas l’habitude de se poser la question des départs bleus. Et pourtant, cela semble être une bonne alternative sur certains parcours, comme sur celui du Golf National. Meme en partant du départ bleu, le parcours vous rend un nombre de coup supérieur à votre index. Le départ est tout autant adapté que votre départ « habituel »: les boules jaunes. Vous devriez essayer la prochaine fois!

Pourcentage de faisabilité de votre objectif: 93%

 

 

🟡 Du départ jaune: 25 coups rendus  

Le joueur est dans sa zone de confort et est situé dans la zone entre son index et le tiers supérieur à son index (27). Ce départ-ci semble convenir à notre joueur et son niveau de jeu. 

Pourcentage de faisabilité de votre objectif: 79%

 

⚪️ Du départ blanc: 29 coups rendus

Le parcours rend un nombre de coups supérieur à 27. Le tee de départ blanc ne semble pas adapté à notre joueur. Cependant, une performance reste à la portée d’un joueur de son niveau. Vous pouvez encore vous amusez si vous partez des départs blancs avec vos amis mais cela sera compliqué

Pourcentage de faisabilité de votre objectif: 50%

 

Le choix du tee de départ est donc quelque chose à prendre en compte sur chacun des 40,000 parcours autour du globe. Vous pouvez jouer des jaunes un jour et l’autre jour des blancs. Pensez à regarder le départ le plus adapté grâce à Hello Birdie avant votre partie pour profiter au mieux de votre parcours.