fbpx

Plutôt 3 wedges ou 3 bois de parcours à mettre dans votre sac ?

Plutôt 3 wedges ou 3 bois de parcours à mettre dans votre sac ?

Le golf est un sport où chaque joueur est libre de créer son sac. Cependant, sous les 30 d’index, les atouts, le style de jeu ou encore la vitesse de swing sont en perpétuels changements !  Mais cette amélioration constante s’accompagne toujours de doutes sur la création et de la composition du sac. Une des questions majeures que se posent les joueurs, limités à 14 clubs, est la suivante : Mieux vaut-il privilégier le long jeu et mettre 3 bois de parcours dans son sac ou bien se concentrer sur le petit jeu en optant pour 3 wedges ? 🤔





 

Bien que le long jeu soit un vecteur de performance pour tous les joueurs, ce qui va permettre de différencier le joueur amateur (débutant au “bogey player”) du joueur confirmé est son approche stratégique du golf, et par approche on peut certainement sous-entendre son amour du petit jeu. Bien que la mise en jeu soit indéniablement importante, il y a statistiquement plus de chance de faire le par en ne jouant que des fers plutôt que de jouer de manière « classique » avec un coup de driver ou de bois au départ d’un trou. La zone de décision se fait donc autour du green, avec des wedges. D’ailleurs, plus de 65% des coups sont joués à moins de 90 mètres du green. C’est donc un compartiment du jeu à ne surtout pas négliger.

La preuve en exemple !

Nous avons sélectionné un joueur d’index 30 avec des longueurs typiques : 180m au drive, et 90m au fer 9. Pour ce même joueur, nous avons projeté son score sur le parcours de l’Albatros au Golf National. Nous l’avons fait virtuellement jouer des milliers de fois. D’abord avec un sac privilégiant le long jeu (avec 3 bois) puis avec un sac privilégiant les approches (avec 3 wedges).

En découlent alors un plan de jeu optimal pour chaque configuration de sac. Nous avons volontairement positionné l’espérance d’atteindre un objectif de manière identique pour ces 2 profils. (70% de chance de l’atteindre).

Résultat ? 

Si le joueur privilégie la puissance avec ses nombreux bois, il peut légitimement viser un score de +23. En revanche, si le joueur privilégie un sac pour affiner son petit jeu, il peut alors espérer sortir avec une magnifique carte de 19 !

À ce niveau là, la composition de votre sac vous fait donc gagner 4 coups sans même avoir tapé votre première balle ! 😎

Évidemment, le résultat sera spécifique pour chaque profil golfique. Pour le joueur débutant sélectionné qui souhaite faire baisser rapidement son index, l’utilisation d’un trio de wedges semble donc être le meilleur combo pour compléter son sac. 

Plus généralement, plus vous avez d’outils à votre disposition pour ces coups proches du green, plus votre palette de coups d’approches sera large et complète, apportant une consistance à votre petit jeu qui vous fera gagner de nombreux coups à l’avenir 😉 .