fbpx

Les Masters Augusta National

Les Masters à Augusta National: une concentration de l’excellence

Scottie Schefflerà Augusta National avec son caddie Ted Scott

Langer, à un pied des livres d’histoire, Woods qui a du mal au jour du “moving day”, Westwood, le plus vieux à faire le cut, Rory qui rugit le dimanche et Scheffler qui garde ses nerfs avec un chip-in au 3ème et un comique 4 putts au dernier trou pour gagner son premier majeur. Les Masters 2022 à Augusta National ont empêché certains d’entre nous de dormir !

Ce que j’aime dans les Masters, c’est la concentration de l’excellence, cela se termine toujours par des moments passionnants et cette édition n’en a pas manqué. Par exemple, Bernard Langer, 64 ans, n’a raté qu’un fairway d’un pied (30 cm environ), et a tout de même manqué le cut. Tiger Woods, 46 ans, qui a failli perdre une jambe il y a environ un an, a tout de même réussi à jouer 4 tours et n’a pas terminé dernier. Rory McIlroy a surgi le dimanche (-8) en rentrant sa sortie de bunker sur le 18e trou, ce qui lui a permis de réaliser son meilleur tour à Augusta, à seulement 1 coup du record.

Je pourrais dire que c’est mon 39e Masters ! En 1983, je suis devenu professionnel et, en doux rêveur, j’espérais y participer ! Je ne l’ai jamais fait et ne le ferai jamais. Cependant, 1992 est l’année où j’ai été le plus près, en foulant le sol d’Augusta National. Je dois vous dire que les pentes à Augusta ne se voient pas à la télévision !

 

Les Masters : les données « behind the scene »

Depuis 2009, l’analyse des données est ce que je fais le mieux. Je sors des sentiers battus. J’ai pensé qu’il serait très instructif de comparer le gagnant d’Augusta avec le plus “ancien” qui a passé le cut. Je n’ai pas été déçu ! Peut-être que vous aussi, vous pouvez en tirer quelque chose.
12 coups : c’est ce qui sépare Lee de Scottie ! Ils ont tous les deux fait des « chipped in » et ont fait un double bogey une fois.

  • Sur les Pars 5, Lee ressort à -6 et Scottie à -8 : 2 coups gagnés par là, qu’on peut attribuer au petit jeu.
  • Sur le green, Scottie a une moyenne de 27,75. Lee 28,5 : encore 3 coups.
  • Ensuite, il y a le Long Jeu et c’est là que Lee a perdu le plus, trop de fairways/greens manqués ici et là et voilà !
Scottie Scheffler - Augusta National 2022

Légende :

First Putt Attempts: Nombre de 1er putt à jouer par distance restante au drapeau.
First Putt In: Nombre de premiers putt rentrés dans le trou.
Long Game Index: Qualité du jeu long. Plus il est faible, mieux c’est. Vous pouvez obtenir votre index de long jeu en vous inscrivant au programme CaddiePlayer by Hello Birdie.

Lee Westwood - Augusta National 2022

 

Biographie de Scottie au Masters à Augusta National

À 25 ans, Scottie Scheffler a gagné trois fois sur le circuit PGA cette année : au Waste Management Phoenix Open, à l’Arnold Palmer Invitational, au WGC Match Play. Avec sa victoire à Austin au Match Play, le Texan a achevé une ascension fulgurante vers la première place mondiale après avoir commencé l’année 2022 à la 13ème place du classement officiel mondial de golf. Scottie remporte le Masters 2022 à -10 (21 birdies, 41 pars, 9 bogeys, 1 double).

Biographie de Lee au Masters à Augusta National

Lee Westwood, 48 ans, vainqueur de 44 titres professionnels dans le monde, a été deux fois finaliste à Augusta National. Lors de ses 20 participations aux Masters, Westwood a réalisé six top 10 et trois top 5 et n’a manqué le cut que quatre fois. Lee a terminé le Masters 2022 en 14ème position, +2 (14 birdies, 43 pars, 14 bogeys, 1 double).

En savoir plus

 

Ecrit par Stéphane Barras – fondateur de CaddiePlayer et directeur du coaching chez Hello Birdie. En savoir plus sur CaddiePlayer by Hello Birdie