fbpx

Gagner l’US Open avec 35 putts

L’ascension d’un futur vainqueur de l’US Open

Matt Fitzpatrick of England celebrates with caddie Billy Foster after winning US Open Championship

Je connais Matt Fitzpatrick depuis mon séjour en Chine en 2014 alors qu’il venait de devenir pro, faisant son chemin vers le sommet. Remporter l’US Amateur 2013 lui a permis d’avoir de nombreuses invitations pour ses débuts professionnels. C’est là que je l’ai rencontré, lors du Challenge Shankai Classic présenté par IDG.

Matt a terminé T23. La même semaine, j’ai organisé une séance d’entraînement ensembles avec l’un de mes élèves. Depuis, nous nous sommes croisés assez souvent et j’ai assisté à son ascension vers les sommets. Je savais que gagner l’US Amateur signifiait potentiellement gagner des tournois professionnels. En juillet 2015, il est arrivé deuxième, chez moi, à Crans-Montana Omega European Masters, un coup derrière Danny Willett, remportant le deuxième prix de 300.000 €. Sa première victoire remonte à octobre 2015, lorsqu’il a remporté le British Masters à Woburn, remportant le premier prix de £ 500.000 (671.550 €). Après ce résultat, il entre alors pour la première fois dans le top 100 mondial avec un classement de 59.

Billy Foster, son caddie : le tournant.

Ensuite, il y a eu l’arrivée de Billy Foster dans son entourage : le caddie que je connais de l’époque de Seve. En 2011, Billy était caddie de Westwood et m’a épaulé dans mes recherches sur le putting « mieux comprendre les distances et la perception du putting ». Puis Billy s’est cassé la jambe dans un accident de football, a disparu un moment, puis est revenu. Je savais qu’il ne serait pas caddie pour n’importe qui. Faisant équipe en 2018, Fitzpatrick et Foster ont remporté un titre du Rolex Series au DP World Tour Championship 2020, à Dubaï, et sur l’un des plus grands tracés du monde au Estrella Damm N.A. Andalucía Masters 2021 au Real Club Valderrama.

L’année dernière, il se trouve que j’étais à l’Open au Royal St-Georges, par coïncidence un joueur que je suivais faisait équipe avec Fitzpatrick donc j’ai suivi 36 trous où il « luttait ». Puis il a gagné le DP World Dubai. Au 18e trou, je me souviens que les conseils de Billy étaient parfaitement appropriés.

D’un Caddie à l’autre…

Francis Ouimet carried and his caddie Eddie Lowery

L’épreuve de 1913 s’est jouée sur ce même parcours. À l’époque, Francis Ouimet avait initialement refusé de jouer, car il venait de rentrer d’une absence pour participer au National Amateur.

C’était sa première participation au championnat. Son caddie était Eddie Lowery : un garçon de dix ans. Après 72 trous de jeu réglementaire se terminant par une égalité à trois, Ouimet, Vardon et Ray se sont engagés dans un playoff de 18 trous le lendemain dans des conditions pluvieuses. Ouimet remporte le match de barrage avec un score d’un sous le Par pour la journée, battant Vardon de 5 coups et Ray de 6. Sa victoire est largement saluée comme un étonnant renversement de situation face aux Britanniques fortement favoris, qui étaient considérés comme les deux meilleurs golfeurs du monde. Il est le premier amateur à remporter l’U.S. Open. Son exploit fait alors la Une des journaux dans tout le pays.

Lire l’article complet disponible ici en anglais.

 

Retour en 2022. Fitzpatrick a remporté son plus gros chèque de $3,150.000 (environ 3 millions d’Euros) à Brookline non pas grâce à son putting mais grâce à Billy !

Comme on dit derrière chaque grand homme il y a une grande femme. Nous pouvons également dire que derrière chaque grand joueur, il y a un grand caddie !

En savoir plus sur la rencontre entre Matt et Billy. (article en anglais)

 
 

US Open: les données du dimanche qui révèlent tout

Matt Fitzpatrick - US Open 2022

Légende :

First Putt Attempts: Nombre de 1er putt à jouer par distance restante au drapeau.
First Putt In: Nombre de premiers putt rentrés dans le trou.
Long Game Index: (ou Index de Long Jeu) Qualité du jeu long. Plus il est faible, mieux c’est. Vous pouvez obtenir votre index de long jeu en vous inscrivant au programme CaddiePlayer by Hello Birdie.

Scottie Scheffler - US Open 2022
Will Zalatoris - US Open 2022

Les données de CaddiePlayer montrent clairement l’excellence du « Tee to Green » (du départ jusqu’au green) de Fitzpatrick ce dimanche, avec un Index de Long Jeu de 57. Cela signifie que sa victoire à l’US Open s’est faite avant d’entrer sur les greens. C’est d’ailleurs exactement ce qu’est le golf et ce qu’il devrait être selon Ben Hogan :

J’ai toujours soutenu que le golf est un jeu et que le putting en est un autre. Un jeu se joue dans l’air, l’autre se joue sur le sol.

 
 

Ecrit par Stéphane Barras – fondateur de CaddiePlayer et directeur du coaching chez Hello Birdie. En savoir plus sur CaddiePlayer by Hello Birdie

Stéphane Barras