fbpx

Augusta, Trou #12 – Risks & Rewards des trous les plus connus de la planète golf !

Dans ce premier épisode de Risk & Rewards, nous vous proposons de prendre un peu de recul et d’analyser quelques stratégies (agressives ou conservatrices) sur des trous que tout golfeur rêverait de jouer une fois dans sa vie. En s’inspirant des professionnels qui jouent ces parcours en tournoi, nous expliquerons ces stratégies avec les risques et récompenses qu’elles engendrent. Les parcours que nous survolerons sont parmi les plus connus : Augusta, Pebble Beach, St-Andrews,…

 

Augusta, trou #12

A l’occasion du Masters 2020 qui se déroulent exceptionnellement cette semaine en novembre, voyons ce que cela donnerait pour 2 joueurs amateurs sur le parcours d’Augusta

  • Joueur de Bon Niveau : 5 hcp, 230m au Drive, 120m au fer 9
  • Joueur de Niveau Intermédiaire : 20 hcp, 190m au Drive, 105m au fer 9
Crédit: Koji Aoki/AFLO SPORT/Alamy Live News

 

C’est un trou incontournable de l’Amen Corner d’Augusta National, parcours qui accueille le Masters. Il est réputé pour briser les rêves des concurrents à la victoire (F.Molinari dernière victime en date). Ce par 3 nommé “Golden Bell” de 141m est extrêmement bien défendu : Un plan d’eau devant le green, 3 bunkers redoutables et un green aux pentes piégeuses.

Quelques statistiques officielles du tournoi lors de la précédente édition en 2019 pour se rendre compte de l’impact mental de ce trou au dernier tour :

On peut voir que le dernier tour (R4 pour Round 4) a une moyenne bien supérieure aux autres rounds avec un nombre de birdies réalisés divisé par 2,5 et un nombre de doubles multiplié par plus de 5 !

 


 

Analysons à présent des stats pour nos deux amateurs sélectionnés en visant le milieu du green :

Un joueur de bon niveau visera le par sur ce trou. Les probabilités sont en sa faveur : 72% de chances d’y arriver avec un risque de sous-performance de 28% au total. (dans les conditions du test, pas de vent notamment)

 

Pour un joueur de niveau intermédiaire l’objectif à privilégier est le bogey. La meilleure façon de maximiser ses chances de bogey (ou mieux) est de jouer ce trou en régulation +1 coup : c’est à dire jouer 2 coups pour arriver au green. Ses probabilités sont alors de 96% pour bogey (ou mieux) et seulement 4% pour une sous-performance au-dessus de bogey !

Cette stratégie laisse d’ailleurs tout de même près de 50% de chance de faire le par, grâce à une approche facile qui devrait mettre le joueur en bonne position pour tenter de rentrer le premier putt.

 

D’après cette analyse l’attaque de ce green par le milieu du green est donc relativement standard, les probabilités de réaliser l’objectif restent cohérentes par rapport aux niveaux des joueurs.

 


Mais alors pourquoi ce trou est-il réputé compliqué ?

La subtilité est que la position du drapeau du Masters change chaque jour. Le Dimanche (dernier jour de la compétition) le drapeau est positionné sur la droite du green. C’est ça que les joueurs redoutent ! Nous allons voir ce que cela donne pour nos joueurs amateurs :

Pour notre bon joueur, l’attaque du drapeau collé à droite du green est extrêmement délicate, il passe de 72% à 15% de probabilité de faire un par ou mieux !!! Le risque de sous-performance à donc extrêmement augmenté pour passer de 28% à près de 85% ! (soit une hausse de 57 pts).

 

Notre joueur intermédiaire, lui, ne voit pas ses probabilités bouger ! En effet son objectif de bogey qui lui fait jouer en 2 le green ne lui apporte pas plus de risque quand le drapeau est placé sur la droite du green qu’au centre. Il a certes moins de surface de green pour jouer son 2nd coup, mais cela est compensé par l’absence du risque de tomber dans les bunkers.

Sa probabilité de s’en sortir tout de même avec le par est un peu plus faible tout de même, mais reste très respectable avec plus de 40% !
Dans notre exemple, le départ au SW permet de ne pas mettre l’eau en jeu. Une autre possibilité consisterait à viser plus à droite avec un GW ou PW pour bien se dégager le bunker lors du second coup.

 

Pour notre joueur 5 hcp une stratégie bogey est quasiment toujours gagnante (98%) tout en laissant une probabilité de faire le par de près de 60% :

 


 

On peut conclure que l’attaque du drapeau le dernier jour du Masters d’Augusta n’est absolument pas la bonne stratégie pour un bon joueur. Cette stratégie a d’ailleurs coûté à Francesco Molinari la 1ère place de l’édition 2019 face à un certain Tigers Woods ! L’Italien a décidé de prendre la ligne offensive en attaquant le drapeau, qui en cas de bon score lui aurait permis de passer l’Amen Corner sans encombre et de filer (possiblement) vers la victoire. Cependant, ce pari risqué lui a coûté cher… La difficulté du coup associée à la pression du tournoi a envoyé sa balle dans l’eau et l’a mené à un double bogey !

Photo de John Angelillo/UPI

 

Son outsider direct, Tiger Woods, a quant à lui préféré la stratégie conservatrice en visant le milieu du green pour assurer un par facile. C’est LE trou qui a coûté le tournoi a Molinari (il enchaînera d’ailleurs avec un autre double bogey au 15) laissant l’Américain filer vers une 15ème victoire en majeur.