fbpx

The Open Championship : le 150ème

Cameron Smith termine le meilleur au putting sur et en dehors des greens.

« C’est irréel de regarder les noms sur ce trophée et de voir le mien… J’en perds mes mots. »

Cameron Smith – vainqueur The Open
 

The Open St Andrews 150

J’ai joué, été caddie et coaché sur le Old Course. Je connais trop bien St Andrews. Ma première expérience : 1995 pour assister au finish fantastique de Rocca sur la « vallée du péché », en enquillant son putt légendaire pour pousser John Daly en play-off. Plus tard en 1998 en tant que délégué au congrès scientifique mondial du golf. J’y ai alors rencontré pour la première fois le Dr Lu Riccio, le parrain des statistiques. Grâce à Lu, j’ai poursuivi en 2016 à l’université de St Andrews où j’ai co-présenté avec Karim El Baradie, membre de la PGA suisse, la « règle des 4 coups ». C’est ce qui m’a permis de devenir le meilleur professeur international selon GolfDigest en 2020.

Aujourd’hui, je réside en Ecosse, dans l’East Lothian, ancienne patrie de Willie Park Sr. En 1860, Willy a remporté le premier Open à St Andrews et les trois suivants (1863, 1866, 1875).

Stephane Barras at William Park

Stéphane au cimetière Inveresk à Musselburgh
 

The Open, le 150ème : le plus grand !

Le tout premier parcours de 18 trous a été construit à St Andrews en 1764, établissant la norme désormais reconnue pour le jeu. Le roi William IV a honoré le club du titre de « Royal & Ancient » en 1834. Grâce à cette reconnaissance et à son beau parcours, le Royal and Ancient Golf Club de St Andrews est devenu le premier club de golf au monde.

Le 150ème Open de St Andrews a été le plus important de la longue histoire du championnat, avec un nombre record de 290 000 spectateurs. J’habite à environ une heure de St Andrews. Je n’avais pas prévu d’y aller car je n’étais ni joueur, ni caddie, ni entraîneur. À la place, j’ai choisi Sky Sports GOLF, un canapé confortable et j’ai bu de nombreuses tasses de thé.

L’ancien champion de l’Open, Paul Lawrie, a eu l’honneur de frapper le premier coup de départ du 150e championnat de l’Open. Avant le coup d’envoi de Lawrie, tout avait déjà été dit : Greg Norman n’était pas le bienvenu au dîner du championnat et les spéculations sur la retraite sportive de Tiger allaient bon train.

Quand les fairways sont plus rapides que les greens

De mon côté de l’histoire du 150ème, j’ai été intéressé par le putting de Brandon Wu et de Ryan Fox parce que je les connais personnellement et qu’ils jouent tous deux un excellent golf. Wu s’est qualifié pour le circuit PGA moins d’un an après être devenu professionnel et a terminé 6ème à l’Open d’Écosse. Fox est pour sa part passé du 213e au 46e rang du classement officiel mondial de golf en l’espace de 6 mois !

Ce doit être la première fois que les fairways ont été plus rapides que les greens ! Et selon ce que l’on dit, au Old Course, c’est là que se gagne le Claret Jug.

« Je pense que les fairways sont plus rapides que les greens »

Scottie Scheffler, numéro un mondial, stupéfait par les conditions du championnat de l’Open.

The Open : La maîtrise des greens géants et le putting depuis leurs abords ont fait la différence.

Regardons de plus près ce qui s’est passé pour Wu, Fox et Cameron Smith sur le putting. Lorsque vous faites la comparaison après 36 trous (Wu et Fox ont manqué le cut), tout ce que vous pouvez lire est que Wu, Fox et Smith ont tous fait face à plus de 315-320 mètres de distance de premier putt !

Selon l’analyse de GolfDigest, la taille moyenne des greens à St. Andrews est de plus de 2000 mètres carrés. Si l’on tient compte des greens doubles, la taille moyenne de l’équivalent 18 trous est encore supérieure à 1250 mètres carrés. En comparaison, la taille moyenne des greens d’un parcours américain est d’environ 450 mètres carrés.

Brandon Wu - The Open 2022

Ryan Fox - The Open 2022

La conséquence : Cameron Smith a gagné 13 coups sur Wu et 14 coups sur Fox ! Ces deux-là n’ont pas accompagné Cameron jusqu’au dimanche.

Cameron Smith - The Open 2022

“C’est tout simplement irréel… Le putter a été chaud toute la journée »

Cameron Smith
 

Meilleur au putting du jeudi au dimanche

Lors de la dernière journée, malgré un meilleur Indice de Long Jeu, Rory n’a sans doute pas eu les meilleures sensations sur les greens. Il a en effet eu besoin de 36 putts, où 29 ont suffi à Cameron.

« J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus […] C’est juste un de ces jours où j’ai joué une partie de golf vraiment contrôlée. » »

Rory McIlroy

Le retour du dimanche a été principalement un étonnant alignement de birdies de la part de Cameron. Le tout accompagné d’un Up and Down au 17ème qui a laissé Rory à 2 coups des espoirs européens.

Rory McIlroy - The Open 2022

Cameron Smith - The Open 2022

 

Légende :

Indice de Long Jeu : Qualité du jeu long. Plus il est faible, mieux c’est. Vous pouvez obtenir votre index de long jeu en vous inscrivant au programme CaddiePlayer.

 
 

Ecrit en collaboration avec Stéphane Barras – fondateur de CaddiePlayer.